Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le réseau s’agrandit, Tous en selle!!!

1 Juillet 2016, 22:30pm

Publié par Oscar Pinteros

Chantier participatif du 29 juillet au 9 aout 2016

Un nouveau lieu, Le Grabou, a été acheté par trois des habitants du Collectif Copeaux Cabana (Gil, Isao et Miggy pour ceux qui les connaissent), il se situe à 2.5 km et est composé d’une grande ferme à restaurer comportant plusieurs bâtiments ainsi que 17 hectares de bois et prairies. Tout y est à faire donc nous avons pensé à organiser un petit chantier collectif.

L’idée serait de réaliser une toilette avec compostage à sec (Décidément en Périgord on accorde pas mal d’importance à bien faire caca). C’est un bâtiment composé de deux toilettes à l’étage et une chambre de compostage au rez-de-chaussée. Deux toilettes utilisées alternativement ce qui permet de ne pas avoir à vider le bac avant qu’il ne soit complètement composté et prêt à être utilisé comme engrais. Nous avons donc besoin d'un bon coup de main pour ce chantier. Nous avons deux grands dortoirs pour accueillir les participants, mais vous pouvez aussi venir avec votre matériel de camping ou camion pour vous caler dans un chouette coin. Les repas seront pris sur place moyennant une modeste participation de 5 euros par jours ou alors vous faites votre bouffe ou alors on s'arrange. En ce qui concerne le chantier en lui-même, nous avons divisé les travaux en 4 ateliers distincts.

  1. Une très jolie toiture en charpente traditionnelle avec coyot, entraits et poinçons. Piquée au fil à plomb sur épure, assemblée tenons-mortaises et chevillée, l’occasion de parfaire votre technique…
  2. Les pans de bois de l’étage avec colombage également piqués sur épure, un peu plus simple à réalisés, sont l’occasion pour les débutants de découvrir le piquage et pour les artistes de laisser parler leur imagination.
  3. Un escalier droit avec rambardes et garde-corps à l’étage, également piqué sur épure.
  4. Enfin pour celles et ceux qui aiment la sueur et le travail massif (mais délicat), il faut dresser les quatre gros poteaux avec lien du rez-de-chaussée ainsi que son balcon à l’étage, chacun solidement ancrés dans une fondation et reliés entre eux par le solivage.

Nous avons donc du travail et la capacité d’accueillir à peu près 20 personnes. Le chantier se déroulera du 29 juillet au 9 aout 2016 mais certains d’entre vous peuvent venir si l'envie leur dit dès le 25 pour nous aider à préparer tout ça. Contactez Gil au 06.07.63.27.80 pour plus d’information.

L'adresse : Chez Les Bouts de Gras, Le Grabou 24620 Les Eyzies de Tayac-sireul Périgord Noir, Occitanie, France, Europe, Monde, Système solaire, 3eme étoile à gauche 2eme étage.

Sinon au Grabou, on aime bien manger des chèvres et élever des légumes, ou l'inverse ou les deux. allez Viendez!!

Le réseau s’agrandit, Tous en selle!!!
Le réseau s’agrandit, Tous en selle!!!
Le réseau s’agrandit, Tous en selle!!!
Le réseau s’agrandit, Tous en selle!!!

Voir les commentaires