Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

une grosse et bonne année

12 Mars 2017, 22:41pm

Publié par Oscar Pinteros

une grosse et bonne année

Voir les commentaires

Chantier ouvert en avril: du bois et des pierres

11 Mars 2017, 23:03pm

Publié par Oscar Pinteros

Chantier ouvert en avril: du bois et des pierres

En avril on lance un chantier ouvert pour bâtir une grange qui accueillera une miellerie coopérative: un lieu pour la santé de l'abeille, avec ruches troncs, ruches en terre, en paille… une culture de plantes médicinales et mellifères sur terrasses en pierres sèches, et tout le matériel pour la transformation mis à disposition. Bref, un lieu ouvert, autour du miel et des abeilles, et de la vie associative du coin.

Pour retaper la grange, les arbres ont été coupés en janvier, des chênes et des châtaigniers, une trentaine de mètres cubes… plus qu'à les scier, les équarrir, les piquer, les tailler, les assembler… et les lever...

En parallèle, pour ceux qui préfèrent la pierre, il y a trois terrasses d'une trentaine de mètres à bâtir en pierres sèches pour accueillir la culture des plantes médicinales et mellifères.

L'idée de ce chantier est aussi de prendre le temps de transmettre et d'échanger autour des techniques de la charpente traditionnelle: l'équarrissage, le travail de bois non dégauchis et courbes, les assemblages… et de la pierre sèche. Tout le monde est le bienvenu pour venir échanger, quel que soit le niveau et les connaissances.

Bref, pour tous ceux qui veulent tâter un peu de bois et de pierres, tailler des chevilles, apprendre à transformer un tronc en poutre, faire rentrer un tenon dans une mortaise, entasser des cailloux, ou juste donner la main (même faire à manger) c'est le moment de venir faire un petit tour par chez nous…

Le chantier est ouvert, suffit de prévenir. Si tout va bien le sciage est prévu pour la semaine du 27 mars (le bois est à Montignac, j'aurais besoin de quelques paires de bras...) et idéalement le boulot de charpente commencera pour de vrai le 3 avril et devrait durer un bon petit mois. Le chantier pierres sèches se passera en parallèle, presque au même endroit, au même moment (sous réserve d'avoir les cailloux d'ici là, mais c'est en bonne voie).

Plus d'infos en nous écrivant via le bouton "contact" là-haut, en haut de la page, là où c'est écrite contact, en haut.

 

Voir les commentaires